ARCHI-FUTUR

Devenu aussi petit qu’une figurine en plastique, le spectateur est invité à visiter un projet urbain d’une façon inédite : en entrant à l’intérieur de la maquette de l’architecte ! Une piste à explorer pour développer de nouvelles façons de penser ensemble la ville de demain.


LE DÉCORS


L’élément central du décor est la passerelle. Elle a été réalisé à l’aide d’un matériaux souple, une grille en aluminium, afin de dessiner une courbe dynamique. Des arceaux en fil de fer viennent également donner du rythme à la structure et accentuer l’effet de perspective. Pour donner l’impression au spectateur d’être sur la passerelle, nous avons construit le décor en prenant en compte la hauteur de la caméra, c’est-à-dire la hauteur de l’oeil du spectateur. C’est à partir de ce repère -cette échelle- que nous avons donné leur dimension aux figurines qui sont autour de lui, ainsi qu’à tous les autres éléments du décor. Le décor, quant-à lui, a été réalisé dans une boîte en carton d’1m3. Ce volume permet de disposer de suffisamment d’espace pour placer les éléments de décor et la caméra à bonne distance l’un de l’autre. En effet, ce qui est situé à moins de 20 cm d’une caméra 360 apparaît flou donc il vaut mieux disposer d’un peu de marge de manoeuvre !

LA LUMIÈRE


La lumière est vive et blanche pour permettre au spectateur de bien voir le projet. Pour obtenir ce rendu nous avons utilisé deux panneaux de led de 17x21cm. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce ou décider de les fabriquer vous-même.Nous aurions aussi pu choisir de créer une lumière plus réaliste en montrant le projet au moment du couché du soleil par exemple !

LA BANDE SON


La découverte de la passerelle s’accompagne d’une ambiance sonore faite de chants d’oiseaux et des bruits de pas. Nous avons choisi de souligner ainsi une des qualités centrales du projet architectural : celle d’offrir un espace de calme et de contemplation, au beau milieu de la ville.

LE MATÉRIEL


- la boite : carton plume blanc (100x140cm)- la passerelle : grille en aluminium d’environ 15 cm de large + fil de fer noir - les arbres : papier de soie vert froissé en petites boulles de 1cm- les immeubles : chutes de bois recoupées (tasseaux d’environ 3 cm de côté)- les passants : figurines en plastique à l’échelle 1/50e- éclairage : 2 panneaux de led  (17x21cm)

ASTUCES DE TOURNAGE

Dans un décor, les éléments verticaux accentuent la sensation de perspective du spectateur. C’est ce que nous avons cherché à faire en plaçant des immeubles assez hauts de part et d’autre de la passerelle en fil de fer.Lorsque vous êtes entrain de mettre en place votre décor, faites le maximum d’aller-retour entre ce que vous voyez dans la caméra et ce que vous êtes entrain de fabriquer. C’est la meilleure façon de vérifier l’effet produit et d’aboutir à un résultat vraiment immersif.

L'ENVERS DU DÉCOR


ATTERRISSAGE COSMIQUE

Embarqué à bord d’un vaisseau spatial non identifié, le spectateur est plongé dans une environnement onirique et cosmique. Un voyage qui se terminera par un atterrissage tout en douceur, au beau milieu d’une nébuleuse déjà habitée par un mystérieux engin. Une expérience sensible qui laisse sa place à l’imaginaire et à la projection.


LE DÉCORS


L’élément central du décor est la nébuleuse sur laquelle va atterrir le spectateur. Pour créer un certain effet d’attraction, nous avons choisi de plonger le spectateur dans l’obscurité et de faire flotter “comme par magie” cette présence extraterrestre. Pour cela nous avons utilisé une matière qui laisse passer la lumière - le rembourrage d’un coussin- et caché dedans un ruban de led.  Le boîte qui permet de créer l’obscurité est un cylindre de 50 cm de diamètre et 1m de haut. Ces proportions permettent d’entourer la nébuleuse et d’accentuer l’impression de hauteur. En effet, une boîte pas assez haute risque de réduire le temps d’atterrissage. Par ailleurs un objet central (ici la nébuleuse) trop grand risque aussi de diminuer la sensation de distance et l’effet de surprise au moment de l’atterrissage. À vous de tester !

LA LUMIÈRE


Comment éclairer l’obscurité ? Pas facile ! C’est pour cela que nous avons imaginé deux sources de lumière : le ruban de led caché dans la nébuleuse pour attirer le regard du spectateur et un trou pour faire entrer une lumière plus diffuse. Un éclairage trop cru aurait été à l’encontre de l’atmosphère cosmique de la vidéo. Nous avons donc placé un filtre violet sur le trou et éclairé ce dernier par l’extérieur, grâce à un petit panneau de led.

LA BANDE SON


L’univers sonore de la vidéo fait référence au cinéma de science-fiction. Un clin d’oeil pour inviter le spectateur à se laisser aller à la rêverie et à la contemplation.

LE MATÉRIEL


- la boite : papier noir (plusieurs feuilles de 65x100cm) -la nébuleuse : rembourrage de coussin + ruban de led - le vaisseau mystérieux : impression 3D + bombe de peinture argentée + led rouge clignotante (lampe de vélo) - la nacelle : fil de fer noir + fil de nylon - éclairage : 1 panneau de led (17x21cm) + filtre violet (gélatine)

ASTUCES DE TOURNAGE

La démo et une vidéo 360° afin capter le mouvement de l’atterrissage. On aurait aussi pu imaginer de faire un time laps.Pour faire atterrir le spectateur nous avons dû faire atterrir la caméra elle-même ! Pour cela nous avons fait un trou dans le plafond de la boîte et fabriqué une petite nacelle en fil de fer. Une fois la caméra suspendue au-dessus du vide, veillez à ce que l’oeil de la caméra qui regarde habituellement de face soit bien tourné dans le sens de l’atterrissage. Si vous placez la caméra autrement votre spectateur sera complètement désorienté et l’image risque d’être mal reconstituée. Enfin, réussir à faire un beau mouvement de caméra qui donne l’impression de flotter ou de se déplacer ce n’est pas si facile ! Entraînez vous plusieurs fois avant de tourner pour de bon.

L'ENVERS DU DÉCOR


BOÎTE À MÉMOIRE

Et si c’était la fin des exposés où chacun mime le rôle du sachant, sans prendre garde à son auditoire ? La boîte à mémoire invite à s’immerger dans un contenu, pour le vivre avec sa tête et son corps. Chacun est libre de construire le parcours qui lui convient le mieux et de créer ses associations mnémotechniques. Une façon simple et inédite de naviguer dans la connaissance !


LE DÉCORS


Le décor de votre boîte à mémoire repose sur le contenu que vous voulez transmettre : une histoire, des dates, un concept, une découverte scientifique, etc. Ce qui compte, c’est de bien doser la quantité d’information en fonction de l’espace disponible. Ici nous avons choisi de raconter l’histoire de la réalité virtuelle en quelques dates clés. Pour cela nous nous sommes limités à une quinzaine de dates organisées dans une boîte d’1m3.  L’ergonomie de lecture est aussi très importante pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Pour cela, nous avons testé plusieurs tailles de textes et vérifier leur lisibilité, une fois le casque de VR sur les yeux. Il est aussi important d’aider le spectateur à se repérer dans l’information. C’est pour cela que nous avons utilisé des tailles de typographies différentes selon le type d’information et des couleurs de papiers différentes selon les périodes.  La mémoire visuelle ce n’est pas rien ! Nous avons donc également associées des images aux textes et ajouté ça et là des objets un peu inattendus. En effet, la mémoire est très sensible aux effets de surprise et aux histoires qu’on se raconte dans la tête.  

LA LUMIÈRE


Pour faciliter la lecture nous avons privilégié un éclairage puissant et homogène. Pour faire ça, nous avons placé juste en dessous de la caméra, au centre de la boîte, un panneaux de led de 17x21cm.

LA BANDE SON


L’intérêt de la bande son dans la boîte à mémoire est de favoriser l’immersion dans le sujet qui est présenté. Nous avons choisi une bande son qui isole de l’extérieur et aide à la concentration grâce à sa rythmique répétitive mais entrainante. Nous aurions aussi pu choisir un bande son plus illustrative, avec des extraits d’archive par exemple. Ensuite, libre à chacun de monter le volume ou de complètement couper le son, selon ses besoins !

LE MATÉRIEL


- la boite : carton plume blanc (100x140cm)- les informations : papiers de couleur +  impressions en noir blanc et couleur - l’affichage : scotch de couleur + épingles- les objets : gant, confettis, casque VR, lunettes, chips...à vous de jouer !- éclairage : 1 panneau de led (17x21cm)

ASTUCES DE TOURNAGE

La démo et une photo 360°. Vous pouvez l’éclaircir un peu dans votre logiciel de montage si elle est un peu trop sombre.  Pour réaliser une bonne boîte à mémoire, le plus important c’est de tester au fur et à mesure l’expérience de lecture que vous proposez. Par exemple, quand on lit quelque chose qui est au-dessus de sa tête, on peut lire un peu moins longtemps mais on s’en rappelle, parce que c’est une position inhabituelle. Choisissez bien les informations que vous voulez mettre en avant de cette façon.  Nous avons placé un message de bienvenue au début de l’expérience afin d’expliquer les règles du jeu au visiteur. Une idée plus poussée serait de lancer des défis en proposant, par exemple, de “trouver la plus vite possible ce qu’il s’est passé en 1955”. Vous pouvez imaginer plein d’autres possibilités, comme faire jouer une personne extérieure pour poser des questions, au fur et à mesure, à celui qui est dans la boîte à mémoire (celui qui a le casque VR sur les yeux).

L'ENVERS DU DÉCOR